Combattre les troubles de la ménopause

La ménopause, c’est quoi?

La ménopause correspond à la fin de la période reproductive de la femme, habituellement vers l’âge de 50 ans. Elle est marquée par l’arrêt des règles ainsi que par la cessation de l’ovulation et de la sécrétion par les ovaires des hormones sexuelles (œstrogènes et progestérone).

Afin de déterminer quelle thérapie vous correspond, le premier entretien Au Cabinet de Digitopuncture de Paris est OFFERT. 

Médicalement parlant, on sait qu’une femme est ménopausée lorsqu’elle n’a pas eu de menstruations pendant 12 mois consécutifs. Néanmoins, le début de la ménopause, c’est-à-dire la cessation permanente des règles, se situe au début de ces 12 mois. Il ne peut donc être établi que rétrospectivement.

La période de 2 à 7 ans qui précède la ménopause se nomme périménopause (et non préménopause). L’ovulation devient plus irrégulière. Le taux d’oestrogènes peut varier de façon très importante. C’est durant ces années de transition qu’apparaissent les irrégularités menstruelles et les symptômes incommodants : bouffées de chaleur, perturbations du sommeil, sautes d’humeur, etc.

Préménopause : Période de fécondité, à partir de la puberté
Périménopause : Menstruations irrégulières : de 2 à 7 ans
Ménopause* : Pas de menstruation depuis au moins 1 an

*Certains utilisent le terme post-ménopause pour décrire la période de temps qui suit la ménopause, ce qui n’est pas tout à fait approprié puisque la ménopause est un état définitif. On dira d’une femme qu’elle est « ménopausée ».

L’intensité des symptômes varie d’une femme à l’autre : certaines n’ont pas d’autre symptôme que l’arrêt des menstruations, tandis que d’autres ont des symptômes d’intensité modérée à grave (20 à 30 % des femmes).

Remarque. Après la ménopause, même si les ovaires ne sécrètent plus d’oestrogènes, les glandes surrénales et le tissu adipeux (les réserves de gras) continuent à en libérer de petites quantités.

La ménopause prématurée

Qu’est-ce qui déclenche la ménopause?
Chaque femme commence sa vie avec une quantité déterminée d’ovocytes, les cellules sexuelles femelles. Or, la ménopause n’est pas déclenchée au moment où tous les ovocytes ont été utilisés. Une femme a environ 30 000 ovocytes. Seulement 500 d’entre eux traverseront le cycle de l’ovulation. L’âge de la ménopause est surtout déterminé par les gènes. Il peut aussi être influencé par l’état de santé.

Lorsque la ménopause survient avant l’âge de 40 ans, elle est considérée comme prématurée. La ménopause prématurée peut survenir spontanément ou encore être provoquée par une maladie, des médicaments, une chirurgie ou un traitement de radiothérapie ou de chimiothérapie.

Par exemple, l’ablation chirurgicale des 2 ovaires provoque la ménopause. En revanche, l’ablation seule de l’utérus (l’hystérectomie) ne suffit pas à provoquer une ménopause (car les ovaires continuent à produire des oestrogènes), mais fait cesser les règles. Les traitements contre le cancer, par chimiothérapie ou radiothérapie, peuvent conduire à une cessation plus progressive des règles. L’effet de ces traitements sur le cycle menstruel dépend de leur puissance. Les règles peuvent revenir avec l’arrêt du traitement.

Conséquences à plus ou moins long terme

La baisse en oestrogènes rend les femmes plus à risque de divers problèmes de santé, comme l’ostéoporose, l’incontinence urinaire à l’effort et les troubles cardiovasculaires. Il s’agit d’un facteur de risque parmi d’autres. Pour en savoir plus sur la prévention de ces affections, consultez ces fiches.

  • Facteurs culturels. L’intensité des symptômes dépend beaucoup des conditions dans lesquelles survient la ménopause. En Amérique du Nord, par exemple, près de 80 % des femmes ont des symptômes à l’arrivée de la ménopause, surtout des bouffées de chaleur. En Asie, c’est à peine 20 %.
    Ces différences s’expliqueraient par les 2 facteurs suivants, caractéristiques de l’Asie :
    – une consommation abondante de produits à base de soja (soya), un aliment qui possède une teneur élevée en phytoestrogènes ;
    – un changement de statut entraînant une valorisation du rôle de la femme aînée pour son expérience et sa sagesse.
    Les facteurs génétiques ne semblent pas en cause, comme l’ont relevé les études sur les populations immigrées.
  • Facteurs psychologiques. La ménopause survient à un moment de la vie souvent porteur d’autres changements : le départ des enfants, la préretraite, etc. De plus, la fin de la possibilité d’enfanter (même si la plupart des femmes y ont renoncé à cet âge) constitue un facteur psychologique qui confronte les femmes au vieillissement, donc à la mort.
    L’état d’esprit devant ces changements influence l’intensité des symptômes.
  • Autres facteurs. Le manque d’exercice, la sédentarité et une mauvaise alimentation.

Grâce à la Slim Thérapie, je vous aide à combattre les effets néfastes de la ménopause.

Afin de déterminer quelle thérapie vous correspond, le premier entretien Au Cabinet de Digitopuncture de Paris est OFFERT. 

Retrouvez un sommeil réparateur, réduisez les troubles de l’humeur et les bouffées de chaleurs, réduisez vos pulsions alimentaires sucrées et régulez votre prise de poids de manière naturelle, sans médicament et sans frustration.