La stimulation de la circulation lymphatique ou sanguine, stimulation myo-faciale, décontraction des chaînes musculaires fonctionnelles, anesthésie temporaire par compression, distraction intellectuelle, etc. Néanmoins, ces observations ne permettent pas d’expliquer l’efficacité dans des pathologies très diverses et la précision des résultats obtenus par les méthodes orientales.

Note : L’acupression est une science à part entière qui nécessite un approfondissement et une grande délicatesse dans sa mise en œuvre, il est important d’être conscient de son action lorsqu’on souhaite se soigner soi-même (certains points étant fortement déconseillés aux femmes enceintes, par exemple).

Une séance d’acupression sérieuse requiert un bilan préliminaire approfondi, quelle que soit la méthode orientale (shiatsu japonais, marmathérapie en ayurveda, réflexologie chinoise, nuad boran thaï, dien chan vietnamien, etc.) et doit être intimement adaptée à votre terrain, votre état global actuel et l’ensemble de vos symptômes.

L’idée d’auto-médication rapide pour “les petits maux du quotidien” ne correspond pas à l’esprit oriental.

Ces “petits maux” font partie d’un ensemble d’informations à mettre à jour et à relier pour pouvoir mettre en place une action juste et englobante.

L’acupression n’intervient généralement pas seule dans le traitement d’un déséquilibre, bien que son efficacité la rende très utile en première intention. Elle fait partie d’une approche globale. Dans la pratique traditionnelle, l’acupression est le plus souvent indissociée du massage, de la moxibustion et de conseils en hygiène de la vie et de l’alimentation. La stimulation des points entraîne en effet une réaction de l’organisme, mais il est souvent nécessaire d’harmoniser ses habitudes de vie pour pérenniser les effets du soin et éviter une rechute.